Tout savoir sur la mutualisation d’achats

La mutualisation des achats : une autre manière de réduire ses coûts

Les dirigeants d’entreprise ont le choix de se procurer les travaux, produits et services répondant à leurs besoins seuls ou bien accompagnés. En effet, les ensembles d’établissements publics, coopératives ou autres institutions visant à accompagner les entreprises peuvent aussi avoir un pouvoir sur la négociation des prix concernant les achats des entreprises.

Or, il existe une autre manière de réduire les coûts d’une entreprise : la mutualisation d’achats.

La mutualisation des achats : un outil efficace pour réduire ses coûts

Il n’est pas rare que les petites entreprises renouvellent leurs achats auprès d’un même fournisseur, soit par habitude, soit par facilité mais également et le plus souvent par manque de temps. En effet, comparer les offres de différents prestataires et négocier par la suite des tarifs avec chacun, demandent du temps. De plus, les petites entreprises manquent souvent de poids pour négocier et obtenir ainsi des tarifs avantageux.

Dans les petites et moyennes entreprises, ce sont très souvent les dirigeants qui ont la charge de la négociation des tarifs car ils n’ont pas les ressources humaines ou financières nécessaires pour pouvoir déléguer ces tâches ou les confier à un professionnel. Mais des solutions existent pour que ces missions reviennent à d’autres personnes et que les dirigeants puissent ainsi rester concentrés sur leur cœur de métier.

La mutualisation des achats : un cercle vertueux pour les PME

La mutualisation des achats est donc une solution simple pour remédier à ces problèmes. Elle consiste à regrouper plusieurs entreprises (souvent de petites ou de moyennes tailles) pour avoir ainsi plus de poids auprès des fournisseurs et pouvoir négocier des tarifs par la suite. En effet, pour un fournisseur, un volume d’achats important lui permet de proposer de meilleures conditions tarifaires. Ainsi, la mutualisation des achats permet d’obtenir des économies d’échelle grâce au volume d’achats effectué. En réduisant les coûts et en faisant gagner du temps, elle est donc un véritable atout face à la crise.

La mutualisation permet également de travailler de façon plus solidaire en instaurant des relations étroites entre les membres. C’est une façon de pouvoir partager, échanger et développer des connaissances ou des savoir-faire en termes d’achat.

En travaillant en groupe, la mutualisation permet de bénéficier de meilleures conditions commerciales et d’améliorer la performance économique des membres. Elle est surtout valable pour les achats hors production mais indispensables aux entreprises, autrement dit tous les frais généraux : fournitures de bureau, téléphonie, assurances, mutuelle, contrôles règlementaires, location de matériels, etc. En bénéficiant d’un effet volume et en obtenant des tarifs similaires à ceux des Grands Groupes, elle peut engendrer des économies sur les charges d’entreprise allant parfois jusqu’à 58 %.

Pictogramme - électrique VS hybride.webp

La mutualisation des achats avec HA PLUS PME

HA PLUS PME est une centrale de mutualisation d’achats. Nous aidons les dirigeants de TPE et PME à la mise en place de ce concept. Nous nous chargeons de réduire les frais de fonctionnement de votre entreprise en regroupant les volumes de plus de 30 000 entreprises adhérentes. Nous gérons les lancements d’appels d’offres, nous négocions en permanence les conditions tarifaires et nous vérifions constamment la bonne application des contrats.

En faisant appel aux services d’HA PLUS PME, vous pourrez ainsi gagner du temps, et donc de l’argent, et vous débarrassez par la même occasion de toutes les contraintes d’organisation liées à la gestion des achats pour votre entreprise. Vous aurez toujours le choix de vous fournir ou non auprès de nos fournisseurs référencés.

Avec une adhésion en fonction de la taille de votre entreprise, c’est vous qui fixez vos besoins : pas d’engagement de volume, ni de chiffre d’affaires à réaliser !