A chaque type de feu son extincteur

Quel type d’extincteur utiliser en cas d’incendie dans un local informatique, dans une cuisine ou bien en milieu industriel ?

S’il y a plusieurs types d’extincteurs, c’est bien pour une raison : la manière d’éteindre un feu dépend de comment ce dernier a commencé.

Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un extincteur puisque pour chaque feu correspond à un type d’extincteur : eau, mousse, poudre, neige carbonique, dioxyde de carbone.

Les différentes classes de feu

Pictogramme - électrique VS hybride.webp

  • La classe A :

    Cette classe fait référence aux feux « secs ». Ces feux sont faits de matériaux solides qui forment des braises, comme le tissu, le bois, le papier, le plastique etc.

  • La classe B :

    Les feux de classe B sont issus de liquides ou de solides liquéfiables. Par exemple : l’essence, le fioul, l’alcool, les graisses, le vernis, l’huile etc.

  • La classe C :

    Ce sont des feux « gazeux », issus d’une fuite de gaz par exemple. Sont concernés : le propane, le butane, le méthane etc.

  • La classe D :

    Ces feux se produisent généralement en milieu industriel avec des matières telles que la poudre de phosphore, d’aluminium, de sodium, de titane etc.

  • La classe E :

    Cette dernière classe désigne les feux de matériels électriques sous tension.

Les différents types d’extincteurs

L’extincteur à poudre :

Cet extincteur permet d’étouffer la flamme grâce à une réaction chimique. La poudre se liquéfie en chauffant et forme une croûte qui viendra étouffer le combustible.

Il permet d’éteindre les feux de classe A, B et C.

> Il existe trois types d’extincteur à poudre : AB, ABC (qui est le plus vendu et le plus polyvalent) et D.

L’extincteur à eau :

Il existe deux types d’extincteurs à eau. Tous deux contiennent de l’eau à laquelle sont ajoutés des additifs de sorte que le liquide ne s’écoule pas le long du combustible. Une pellicule étanche se dépose ainsi à la surface des combustibles et prive le feu d’air.

  • Eau Pulvérisée : Il permet d’éteindre des feux de Classe A. L’extincteur à eau pulvérisée projette de l’eau à une forte pression.
  • Eau avec Additif : Il permet d’éteindre des feux de Classe A et B. L’extincteur est constitué d’eau pulvérisée ainsi que d’additifs pouvant accentuer le pouvoir pénétrant de l’eau.

Attention : Il ne faut pas utiliser les extincteurs à eau sur des appareils électriques.

L’extincteur à mousse :

Se trouvent dans l’extincteur à mousse les mêmes composants que ceux de l’extincteur à eau. Cependant, leurs diffuseurs sont différents. Celui de l’extincteur à mousse en addition de l’émulsifiant permet de créer…une mousse. Elle permet d’isoler l’air des éléments enflammés et aussi les vapeurs inflammables.

Il peut être utilisé pour les feux de classe A et B.

L’extincteur à gaz :

Le gaz présent dans l’extincteur est le CO² qui prive le feu d’oxygène. Il agit également par action de refroidissement (-75°/-80°C) afin de contrer les feux de classe B et E.

Attention : Il faut cependant être vigilent lors de son utilisation pour éviter les brûlures dues au froid !

Conseil

  • Faites vérifier vos extincteurs régulièrement
  • Choisissez des emplacements faciles d’accès
  • Lisez la notice d’utilisation, pour découvrir le fonctionnement de l’extincteur, n’attendez pas l’incendie.